Country & Line Dance

La Country & Line Dance est une forme chorégraphiée de danse dans laquelle les danseurs individuels dansent en rangées et en lignes soit l'un derrière l'autre, soit côte à côte, sans distinction de sexe. Les danses sont chorégraphiées en fonction de la musique, principalement dans les catégories Country et Pop. La Country & Line Dance trouve ses racines dans la danse de groupe. La danse en ligne est conceptuellement une danse de groupe, même si les solos sont possibles. Elle est donc souvent considérée comme une forme moderne de la danse de groupe. Elle s'est développée principalement aux Etats-Unis, en partie à partir de la danse de spectacle, au cours du XXe siècle. En Europe, en raison de l'ordre mondial instauré après la Seconde Guerre mondiale et de l'opinion largement répandue selon laquelle la musique américaine était particulièrement moderne, les danses country et line dance ont commencé à être été dansées dans les discothèques à partir des années 1960. Par la suite, l'industrie américaine de la musique Country a adopté la Country & Line Dance comme un outil de marketing. En la combinant avec sa musique, elle en a déterminé la perception publique pendant plusieurs décennies. Pour cette raison, la Country & Line Dance a appartenu à la catégorie Country & Western Dance. Mais depuis, la Country & Line Dance s'est développée indépendamment et a prouvé qu'elle est bien plus qu'une danse du soir. Le spectre musical utilisé se compose toujours de musique pop et disco ainsi que de morceaux country, mais beaucoup d'autres genres sont venus les rejoindre (le rock, la musique classique et de nombreux genres de musique régionale, par exemple), de sorte qu'il n'y a plus vraiment de limites.

Mot-clé

Périmètre