Conférence Impulse

Conférence Impulse

La conférence Impulse s'adresse en particulier aux propriétaires d'écoles de danse et aux professeurs de danse. Depuis 2015, on y aborde des thèmes d'actualité sur la gestion d'entreprise et la communication ainsi que sur la pédagogie, la santé et la prévention à l'aide d'exemples pratiques. La conférence Impulse permet d'échanger des expériences, d'élargir son réseau personnel et d'acquérir de nouvelles connaissances.

 

L'année Corona

Conférence Impulse 2020 : Premiers secours en matière juridique

Une année marquée par de grandes incertitudes, des craintes et des soucis financiers.  L'avenir de nombreuses écoles de danse est incertain. Les propriétaires d'écoles de danse sont confrontés à des questions désagréables concernant le droit des contrats (y compris les conditions générales), le droit du travail et le droit des baux, qui sont d'une importance existentielle. Les conseils juridiques sont indispensables pour assurer et maintenir l'existence des écoles. Le Dr. iur. Christoph Blöchlinger est présent pour répondre aux questions des participants.

Merci à l'orateur : Dr. iur Christoph Blöchlinger

La danse des chiffres

Conférence Impulse 2019 : De quelle couverture d'assurance a-t-on besoin ?

La conception d'une offre de danse attrayante est la tâche principale de la direction de toute école de danse et constitue une base importante de la réussite. En même temps, en tant qu'employeur et prestataire de services, vous contractez diverses obligations et assumez des responsabilités. La comptabilisation des avantages sociaux des employés est obligatoire. Une couverture adéquate des dommages dans le domaine de la responsabilité civile et de l'assurance des biens n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé.

Pour la première fois, la conférence Impulse proposera une conférence publique : Nous sommes très heureux d'accueillir à la conférence de cette année Julia F. Christensens, co-auteur du livre à succès "Dancing is the Best Medicine".

Merci aux orateurs : Yolanda Schweri, lic. iur. et représentante de la Fondation Charles Apothéloz CAST; André Brugmann, représentant de l'Assurance Emmental.

Entre épanouissement personnel et sécurité

Conférence Impulse 2018 : De l'animation d'équipe à la planification de la retraite

Les artistes indépendants et les travailleurs culturels gagnent en moyenne 40 000 francs suisses par an et vivent ainsi près du minimum vital. La planification de la retraite n'est que très peu considérée comme une priorité dès le début, ou le sujet est sans cesse repoussé. Il est donc d'autant plus important pour nous de sensibiliser les propriétaires d'écoles de danse à ce sujet d'importance existentielle. Avec un exposé sur la gestion d'équipe et l'introduction d'un logiciel de gestion des rendez-vous en ligne, nous présentons deux façons d'optimiser l'utilisation des ressources.

Merci aux orateurs : Felix Stadelmann, PDG et développeur du logiciel beyond Software, propriétaire de Dance to Dance) ; Yolanda Schweri, lic. iur. et représentante de la Fondation Charles Apothéloz CAST et Tamara Gassner, DAS Tanzkultur, Dipl. pédagogue de la danse, Prof. danseuse et chorégraphe.

Le tout est plus que la somme de ses parties

Conférence Impulse 2017 : Comment présenter mon école de danse ?

Les danseurs sont surtout des individualistes. Les compagnies des écoles de danse bénéficient de cette diversité de personnalités, à condition que la direction de la compagnie parvienne à combiner l'individualité de chacun en un grand tout. L'apparence commune se manifeste dans la présence extérieure et s'exprime dans l'orientation de la performance. Dans ce domaine, bien des ressources peuvent être regroupées en actions rentables ou peuvent être utilisées à mauvais escient.

Merci aux orateurs : Tamara Gassner, DAS Tanzkultur, professeur de danse diplômée, danseuse et chorégraphe professionnelle ; Sonja Mutter, danseuse de spectacle diplômée, professeur de fitness et de jazz diplômée et directrice de Matchless Dance Sàrl.

Plus vite, plus haut, mieux...

Conférence Impulse 2016 : Rendre la gestion des écoles de danse durable

Si vous créez votre propre entreprise, vous voulez gagner de l'argent et réussir. Une meilleure infrastructure, une gamme plus large de services ou un plus grand nombre d'employés font souvent partie des objectifs. Cependant, pour une croissance optimale, plus n'est pas toujours mieux. Chaque étape du développement de votre propre entreprise doit être soigneusement étudiée. L'analyse des parties prenantes et des services de base est également un pilier important de la réussite de la gestion d'une école de danse. C'est sur cette base que sont prises les décisions concernant le marketing professionnel, mais aussi le contrôle des coûts, l'organisation et la gestion du personnel.

Merci aux orateurs : Eva Pretelli, lic.rer.pol., DAS&MAS TanzKultur Dance in Schools ; Rosa Walker, auteur du livre "Achtung Auftritt" Lehrpersonen im Rampenlicht; Christine Tiersbier, dipl. professeur de sport, cert. Instructeur de Pilates; Alicia Heuberger, co-auteur du livre "Reise durch den Zoo" ("Voyage à travers le zoo"), un concept de développement graphico-moteur pour la prévention préscolaire; Sévérine Walther, responsable des cours J&S de danse; Walter Pretelli, économiste d'entreprise HWV.

Un répertoire exigeant

Conférence Impulse 2015 : Maîtriser la complexité de la vie professionnelle au quotidien

Les tâches des propriétaires d'écoles de danse sont diverses et exigeantes. Outre l'expérience de la danse, un savoir-faire commercial solide et une sensibilité aux questions de qualité font tout autant partie du répertoire de la direction d'une école de danse que la connaissance de l'anatomie et de la physiologie humaines. Les exposés d'experts couvrent un large éventail de sujets, allant de la planification financière à l'assurance de qualité opérationnelle, en passant par le monde fascinant des fascias, et se terminent, pas tout à fait par hasard, par un exposé intitulé "Prendre soin de soi".

Merci aux orateurs : Eva Pretelli, lic.rer.pol., DAS&MAS TanzKultur; Paolo Varisco, lic. oec. publ.; Barbara Habegger, Pédagogue du mouvement BGB, zert. Pilates Trainer; Walter Pretelli, économiste d'entreprise HWV; Jorge E. Hirter, consultant en gestion, conférencier et coach.